2009

Le Printemps du Livre de Cassis est une manifestation culturelle créée en 1986, par Danielle Milon, sur proposition du Ministère de la Culture et du Ministère du Tourisme, conjointement.

Aujourd’hui il y a en France de nombreuses manifestations littéraires. Pour la plupart, il s’agit de « salon », de « foire », ou l’échange entre l’écrivain et le lecteur s’établit un bref instant, autour d’une dédicace…
A Cassis, c‘est différent…

Ici, nous sommes invités à vivre une véritable fête de l’écriture, de la littérature, au cours de laquelle les écrivains invités, interrogés par les talentueux Serge Koster et Antoine Spire, sont peu à peu amenés à dévoiler le processus de leur création, à se révéler à leurs lecteurs et à dialoguer avec eux, dans un profond respect de la littérature.

C’est sans doute pour cela qu’au cours de ces dernières années quatre-vingt-dix des grands écrivains, musiciens, photographes, peintres, sculpteurs ou comédiens, français et étrangers, ont participé au Printemps du Livre de Cassis, parmi lesquels :
Jorge Amado, Hector Bianciotti, Patrick Chamoiseau (Goncourt, 1992), Jean D’Ormesson, Rachid Mimouni, Amin Maalouf (Goncourt, 1993), Edgar Morin, Alain Robbe-Grillet, Alain Touraine, Michel Tournier, Andrei Makine(Goncourt, 1995), Philippe Sollers, Mario Vargas Llosa, Michel Butor, Jean Pierre Vernant, Gao Xingjan (Nobel de littérature 2000)…

Le Printemps du Livre de Cassis se décline autour d’un thème et conjugue littérature, cinéma, musique, photographie à Cassis.
L’association Printemps du Livre en assure l’organisation. Les opérateurs et partenaires du Printemps du Livre de Cassis sont présents aux cotés de l’équipe organisatrice, soucieux de maintenir le même esprit d’ouverture, de tolérance, de liberté littéraire et de richesse intellectuelle afin que le Printemps du Livre de Cassis demeure une manifestation littéraire atypique et l’une des plus belles manifestions littéraires de France.